Chers étudiant·e·s agents secrets,

Nous sommes impatients de vous retrouver le samedi 27 janvier 2024 pour le Stage de la Zupple University ! Pendant cette journée vous aurez 6 épreuves à heure fixe entre 10 h et 18 h et une course à énigmes facultative en soirée.
Il vous faudra être attentifs aux détails, faire les bonnes déductions et parfois réaliser des recherches sur internet. Plus vous répondrez vite et meilleure sera votre note !

Pour vous donner une idée du type d'épreuves qui vous attendent et de l'esprit de la journée, nous vous partageons ci-dessous l'une des épreuves de la rentrée 2021 : le cours d'Infiltration.

Chaque cours commençait par 5 minutes de théorie, dont une courte vidéo. Ensuite, les étudiant·e·s avaient l'occasion de mettre en pratique l'outil ou la technique présentée avec une énigme à résoudre en moins de 50 minutes.

Lors de votre journée de stage, le principe sera un peu différent puisque vous n'aurez pas de nouvelle notion à assimiler comme ici le w3w qui vous est présenté pendant le cours. Vous entrerez directement dans l'action !

Zupple University Date : 12/09/2021
Infiltration

Partie théorique - 5 minutes

Notes de cours

  • https://what3words.com (ou w3w) est un système de géocodage.
  • Un emplacement sur Terre <=> 3 mots du dictionnaire.
  • Les coordonnées s’écrivent « ///un.deux.trois ».
  • On peut rechercher avec le nom du lieu ou des coordonnées w3w.
  • Vue carte ou vue satellite.

Partie pratique - 50 minutes

Un de nos agents de terrain s’est fait arrêter ce matin puis a été relâché dans la foulée. Il est actuellement en mission sous couverture dans l’une des plus grandes familles de la mafia Lyonnaise. S’il est venu ici, c’est peut-être pour nous faire passer un message. Mais lequel ? La retranscription de son interrogatoire doit sûrement contenir la raison de sa sortie de l’ombre.

25 septembre 2021. Commissariat de police du 1er arrondissement de Lyon.
Transcription de l’interrogatoire :

— Vol. Trouble à l’ordre public. Outrage et injure à agent. Vous êtes en forme Monsieur Templeton.
— Oui, alors pour ma défense, j’ai passé une très mauvaise journée hier et même une mauvaise nuit… Finalement, je me suis légèrement laissé emporter. Je vous raconte. Hier matin, je suis passé devant cet aménagement urbain polygonal et d’inspiration orientale où l’on peut trouver des journaux. Toutes les unes ne parlaient que du dernier article d’Amy, une très bonne amie à moi. Je voulais tous les acheter ! Mais je me suis très vite rendu compte que j’avais perdu mon chéquier… Atchoum ! Désolé, je crois avoir pris froid. C’est énervant, j’ai tendance à éternuer au milieu de mes explications.
— Monsieur Templeton, nous ne sommes pas là pour connaître votre vie, mais vous faire un rappel à l’ordre.
— Oui oui, mais vous allez comprendre ! C’est en fait tout mon portefeuille qui avait disparu ! Je n’avais même pas de quoi payer un taxi pour rentrer. J’ai fait demi-tour et repassé mon trajet à la loupe… Atchoum ! Décidément ! Ça m’a pris toute la journée et je ne l’ai même pas retrouvé. Je suis retourné jusqu’au cirque où j’avais passé un moment de la matinée avec Tawnia, une amie d’Amy donc une amie d’amie aussi. Ahah. C’est drôle, non ? Une chose en entraînant une autre, j’ai emprunté cet animal qui ressemble à un chameau, mais qui ne possède qu’une seule bosse dorsale.
— Donc vous avouez le vol ?
— Non, un emprunt, je connais le gérant du cirque. On peut parler de prêt par ignorance ou quelque chose comme ça. Je me retrouve donc à traverser Lyon, de nuit et sur le dos de ma monture de fortune. C’est en arrivant à la presqu’île que j’ai croisé un groupe d’agents qui m’ont tout de suite suspecté de mauvaises intentions. Je ne les ai pas aimés non plus. Déjà il y en avait un qui avait les cheveux longs et il était coiffé avec cette natte qui est réalisée en entrelaçant des mèches les unes avec les autres. Ils se sont énervés, soi-disant parce que je ne respectais pas les règles de circulation du centre ville. Je ne comprenais pas grand chose quand ils me parlaient, on aurait dit qu’ils avaient respiré un peu trop de gaz hilarant. Vous saviez que le gaz hilarant était principalement du protoxyde d’azote ? … Atchoum ! Le ton est monté, et de leur côté en premier, et me voici ici. Vous voyez que je suis innocent.
— Très bien monsieur Templeton. Nous avons les aveux que nous désirions. Vous recevrez une convocation du Tribunal prochainement.

Papiers retrouvés sur le suspect
Photos dans son téléphone

Que devons-nous envoyer à notre agent infiltré ?


Cet indice était affiché 20 minutes après le début de l'épreuve.
INDICE 1 : Monsieur Templeton semble vous avoir transmis 4 séries de 3 mots, formant des coordonnées what3words. Vous pensez avoir identifié une série ? Passez en vue satellite pour la valider, vous devriez reconnaître les formes des alentours.

Voir la solution